Sortir du Réchauffement Climatique (mai 2023)

Membre fondateur de l’association ACTE, il y a plus de 10 ans, Dominique de Rotalier, actuel trésorier de l’association, vient de publier un ouvrage, simple, précis et truffé de conseils, sous le titre « Sortir du réchauffement climatique » (Dauphin éditions). Un livre qui veut aider à « préparer notre futur sans CO2 », en comprenant bien la nature de ce gaz et sa relation avec les différentes énergies que nous consommons au quotidien.

L’auteur estime que si l’on est « suffisamment motivé », on peut réduire à zéro son empreinte carbone, et donc participer au sauvetage de la vie sur la planète. Certes, il faut une action collective, puisque les seules motivations individuelles ne suffiraient pas. En outre, comme le soulignait l’accord de Paris de 2015, il faut commencer à agir tout de suite, diminuer progressivement ses émissions de CO2 pour parvenir à l’horizon 2050 à zéro émission de carbone.

Comment faire ? L’auteur explique simplement ce qu’est un bilan carbone et comment l’améliorer au fil des ans. Illustré de nombreux dessins et tableaux, riche en statistiques, l’ouvrage fourmille d’exemples et reste très facile à lire. Il parle des fournisseurs de gaz et d’électricité « vraiment verts », compare les différents moyens de transport, traite simplement de sujets qui apparaissent compliqués, comme la méthanisation ou les biocarburants liquides, évoque aussi la transformation des algues.

En bref, un petit livre de 165 pages qui nous guide avec efficacité sur un sujet qui commence à préoccuper sérieusement une très large part de la population.

Voir le bouton « feuilleter un extrait » sur www.editionsdudauphin.com