Un projet au budget participatif

Jardin pédagogique et énergie positive à l’Ecole St-Martin
Projet du 3ème arr. N°11, proposé par l’association ACTE et retenu par la Ville parmi les projets à mettre en oeuvre.

Création d’un potager participatif et production d’énergie renouvelable au sein de l’école Saint-Martin, via un projet devégétalisation  et l’implantation de panneaux photovoltaïques. Un escalier sera créé pour permettre à tous les enfants d’accéder au jardin.

Coût estimé par la Ville : 300 000 €.

Notre proposition :

Au lendemain de la COP21, la Ville de Paris doit donner l’exemple en rénovant ses bâtiments publics.

L’école Saint-Martin, construite au début du XXème siècle et dotée d’une toiture-terrasse accessible de plus de 400 m2, peut faire l’objet d’une rénovation énergétique exemplaire :

• végétalisation (jardin ou potager participatif et pédagogique) en toiture pour sensibiliser à la nature, montrer que l’agriculture urbaine est possible et lutter contre les ilots de chaleur,
  • production d’énergies renouvelables: électricité photovoltaïque, solaire thermique, géothermie…
  • isolation thermique renforcée du bâtiment, pour améliorer le confort thermique des écoliers et du personnel, et réduire drastiquement la facture énergétique.

Potentiel photovoltaïque important indiqué sur le cadastre solaire de Paris : au moins 200 m² de toiture recevant plus de 900 kWh/m²/an d’énergie solaire !

Ceci peut être couplé à une démarche pédagogique :

• des compteurs de production et de consommation et l’affichage des résultats permettront de mettre en évidence les performances et contraintes comparées de ces dispositifs.
  • tous les usagers pourront être sensibilisés aux éco-gestes : le Défi familles à énergie positive pourrait mobiliser les écoliers en équipes ainsi que leurs parents, en lien avec le travail pédagogique mené par les instituteurs-trices.

Consultez le projet sur le site de la Ville de Paris