Défi Familles à Energie Positive

En 2011, le collectif Acte a été le premier groupe d’habitants à expérimenter le Défi Familles à Energie Positive à Paris.

Défi créé par l’ONG Prioriterre, déployé sur de nombreux territoire en France, il fixe aux participants un objectif de 8% d’économie d’énergie dans son logement sans investissement, uniquement grâce aux éco-gestes.

Plusieurs outils sont mis à disposition dans le cadre d’une démarche complète :

• un site Internet permet à chaque participant crée son profil pour faire le relevé de ses consommations durant la période décembre-avril et voir le résultat chiffré de ses efforts
  • un Guide des 100 éco-gestes donne les solutions essentielles pour économiser de l’énergie dans son logement : chauffage, eau chaude, électricité spécifique (cuisine, hi-fi, informatique…)
  • des équipes de voisins ou connaissances sont mises en place pour partager les bons gestes et toutes les questions que l’on se pose
  • chaque équipe dispose d’un capitaine formé par l’Agence Parisienne du Climat
  • des événements réguliers pour mieux comprendre les enjeux et les éco-gestes
  • une assistance téléphonique auprès des conseillers énergie climat de l’APC.

L’expérimentation a été concluante : plus de 16% d’économie, sans investissement. Le défi est aujourd’hui piloté par l’Agence Parisienne du Climat et porté par de nombreux partenaires, mairies d’arrondissement, bailleurs sociaux, régies de quartier, partenaires privés…

Chaque année, ce sont des milliers de foyers qui font des économies d’énergies substantielles dans leurs logement sans investissement.

Pourquoi pas vous ? Ne manquez pas la prochaine édition du défi qui démarre tous les ans à l’automne.