Contribution au budget participatif

Jardin pédagogique et énergie positive à l’école St-Martin

Au lendemain de la COP21, la Ville de Paris doit donner l’exemple en rénovant ses bâtiments publics.

L’école Saint-Martin, construite au début du XXème siècle et dotée d’une toiture-terrasse accessible de plus de 400 m2, peut faire l’objet d’une rénovation énergétique exemplaire couplée à une démarche pédagogique :

• une végétalisation sous forme de jardin ou potager participatif et pédagogique, sur une partie de la toiture, pour sensibiliser à la nature, montrer que l’agriculture urbaine est possible et lutter contre les ilots de chaleur,
  • une production d’énergies renouvelables : électricité photovoltaïque en exploitant le potentiel important indiqué sur le cadastre solaire de Paris (au moins 200 m² de toiture recevant plus de 900 kWh/m²/an d’énergie solaire), mais aussi solaire thermique, géothermie…
  • une isolation thermique renforcée du bâtiment, pour améliorer le confort thermique des écoliers et du personnel, et réduire drastiquement la facture énergétique. Des équipements pédagogiques associés (compteurs de production et de consommation, affichages etc.) permettront de mettre en évidence les performances et contraintes comparées de ces dispositifs. Un bâtiment ne peut être performant que si ses usagers (équipe pédagogique, parents, élèves) sont sensibilisés aux éco-gestes. Leur implication est essentielle. La constitution d’équipes pour le défi familles à énergie positive pourrait être proposée aux écoliers et à leurs parents, tout en s’appuyant sur un travail pédagogique mené par les instituteurs-trices. L’association Acte étant impliquée depuis 5 ans dans le défi, ses membres pourront aider les équipes créées.