Une synthèse rapide des règles de tri chez soi nous semble utile.
BAC BLANC : Bouteilles, bocaux, pots en verre vides. Inutile de les laver ! Avec leurs bouchons et couvercles s’ils sont bien vissés. Et sans sac plastique !
BAC JAUNE : Emballages carton de préférence pliés, bouteilles et flacon en plastique, emballages métal, tous les papiers, petit électroménager. Bouchons et couvercles acceptés, de préférence bien vissés. Emballages bien vidés mais inutile de les laver !
Attention ! Le 3ème est le seul arrondissement parisien à expérimenter le tri renforcé des emballages plastiques : sacs plastiques vides, pots de yaourt, tubes de dentifrice ou de mayonnaise… peuvent être recyclés dans la poubelle jaune! Cette expérimentation devrait être généralisée à terme à tous les arrondissements, alors aux habitants du 3ème de montrer l’exemple!
BAC VERT : ce qui reste après avoir fait le tri ! Restes alimentaires, verre à boire, miroir, vitre, pare-brise, vaisselle, pot de fleurs, casseroles, plats en inox, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout, carton souillé… vont dans le bac vert.
Et en cas de doute : consultez leparisdutri.fr ou optez pour le bac vert !
Certains font même le choix du compostage des biodéchets : en individuel, dans les jardins partagés ou bien en collectif en pied d’immeuble en obtenant des composteurs et un accompagnement gratuits auprès de la Ville de Paris. A vous de mobiliser vos voisins et de déposer votre candidature ! L’occasion de se rencontrer, végétaliser son immeuble et réduire ses déchets non triés au strict minimum.
Enfin pour faire enlever au pied de votre immeuble vos objets encombrants (hors gravats et cartons), prenez rendez-vous en ligne ou en appelant le 39 75. De même, les déchets dangereux peuvent être pris en charge par le service spécialisé sur rendez-vous par téléphone au 01 43 61 57 36.
Pour plus de précisions, téléchargez l’application le guide du tri sur le site consignes de tri, et consultez la page « déchets » sur le site de la Ville de Paris.