Objectif zéro carbone en 2050

Pour protéger notre Climat : nous mesurons, nous progressons, nous montrons que c’est possible.

Sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables : la plupart des actions qui sont nécessaires pour la protection du climat relèvent de décisions individuelles.

Il s’agit d’une démarche qui concerne les personnes qui veulent maitriser leurs émissions de co2 et le faire savoir. Elle est faite pour tous ceux qui souhaitent montrer qu’ils ne sont pas seuls à agir et qu’il est possible d’agir efficacement au niveau individuel.

En correspondance avec l’accord international de la COP 21 , l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Zéro carbone total émis c’est zéro pour chacun. En trente années cet objectif individuel est atteignable pour peu qu’on y mette la volonté.

ENGAGEZ-VOUS ! Envoyez un e-mail à l’adresse acte75003@gmail.com en indiquant simplement vos tonnes annuelles de co2 émises. Celles-ci peuvent aisément être calculées avec une des trois méthodes ci-dessous.

En envoyant son bilan carbone chacun affiche sa volonté de le réduire (avec une moyenne de moins 3% par an ?).

Ce site affichera le nombre de personnes qui se sont manifestées. Il comptabilisera les tonnes totales émises par le groupe, les tonnes totales en objectif de réduction, et celles qui sont réellement économisées dès qu’un nouveau bilan les aura fait apparaitre. Les données individuelles restent confidentielles, seuls sont publiés les chiffres collectifs totaux. Les participants ont le choix de faire apparaître ou non leur nom dans la liste alphabétique des noms (sans les adresses) qui sera publiée sur le site.

Nous recommencerons ce bilan et réactiverons cet e-mail chaque année. L’association ACTE se chargera de faire les additions et les soustractions et de publier les totaux correspondants. Ouvert à tous cette démarche s’adresse au grand public, l’association ACTE n’en assurant que le secrétariat. L’association ACTE garantit la confidentialité absolue des informations individuelles et des listes d’adresses.

Chacun pourra ainsi visualiser le mouvement collectif du groupe vers la neutralité carbone et ne se trouvera plus seul face au défi de l’évolution nécessaire de nos habitudes de vie.

Les trois méthodes de calcul du Bilan Carbone Individuel peuvent être au choix :

1/ La méthode super simplifiée avec six grandeurs clefs basées sur les utilisations les plus intensives des énergies fossiles qui sont donc à l’origine des principales émissions de CO2.

Additionnez sur la période d’un an :

• vos heures d’avion multipliées par 210 kgCO2/heure  (ou ses kilomètres en avion multipliés par 0,26 kgCO2/km).
  • vos kilomètres en voiture multipliés par 0,19 kgCO2/km (et divisé par le nombre de passager).
  • vos kilomètres en train multipliés par 0,03 kgCO2/km.
  • vos kilowattheures d’électricité multipliés par 0,12 kgCO2/kWh (sauf électricité Enercoop qui est à 0,01 kgCO2/kWh).
  • vos kilowattheures de gaz multipliés par 0,22 kgCO2/kWh.
  • vos kilos de viande consommés (bœuf veau mouton) multipliés par 20 kgCO2/kg.

Multipliez le total obtenu par 1,5 pour tenir compte des autres émissions non comptabilisées.

Vous obtenez un ordre de grandeur des émissions annuelles individuelles.

2/ La méthode suisse pour les plus intuitifs : cliquez sur ce lien.

3/ Une méthode plus précise pour ceux qui en ont envie : cliquez sur ce lien

Un conseil pour bien suivre son évolution : déterminer au vu du bilan les quelques actions qui paraissent les plus efficaces ou les plus faciles, se concentrer sur ces actions et conserver pendant un certain temps la même méthode de calcul et les autres chapitres inchangés. Nous mesurons des ordres de grandeur.

Enfin et surtout, ne manquez pas d’entrainer votre entourage et vos amis dans la même démarche car c’est le résultat collectif qui compte.